Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar défile avec son compagnon à la parade de la St-Patrick de New York

Le premier ministre irlandais Leo Varadkar a défilé avec son partenaire Matt au défilé de la Saint-Patrick de New York – qui, jusqu’à récemment, interdisait les groupes LGBT.
Ouvertement gay, il a soulevé la question des droits des LGBT avec Donald Trump et Mike Pence dont on connaît l’opposition à l’égalité. Mais il a aussi tenu à défiler aux côtés de son compagnon pour la célèbre Parade de la St-Patrick.
«J’ai réussi à leur parler en privé de l’égalité et de mon soutien à l’égalité des droits pour les femmes et la communauté LGBT ici en Amérique et aussi en Irlande», a indiqué à la presse Leo Varadkar faisant référence à ses rencontre avec le président et le vice-président américains. Il n’a pas fait état de leurs réactions.
Leo Varadkar tenait la main de son conjoint Matt Barrett, un médecin qui vit actuellement aux États-Unis.
Pendant ce temps, l’ennemi politique de M. Varadkar, l’ancien dirigeant du Sinn Féin (parti politique républicain actif en Irlande et en Irlande du Nord), Gerry Adams, était honoré lors du petit-déjeuner traditionnel de la Saint-Patrick du maire de la ville de New York.
«Sur un plan personnel, c’est un réel privilège de marcher avec mon compagnon, dans une ville si proche de l’Irlande de différentes manières. J’ai eu la chance de rencontrer le maire et l’ambassadeur ce matin et je vais pouvoir défiler avec mon partenaire, ce qui est un signe de changement et un signe de grande diversité, pas seulement en Irlande mais parmi la grande communauté, ici aussi
Il y a seulement quelques années, les gens ne pouvaient pas marcher sous la bannière arc-en-ciel, mais tout a changé. L’Irlande a embrassé la diversité et l’inclusion, et les Américains irlandais à New York ont fait de même», a commenté le Premier ministre.
En raison de la forte influence des groupes catholiques conservateurs, le défilé avait maintenu une interdiction durant plusieurs décennies pour les groupes LGBT. Cette interdiction a lentement été levée en 2016 et 2017, sous la pression des sponsors commerciaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.