Brésil : Marielle Franco militante LGBT, assassinée à Rio

A mourner reacts next to a picture of the Rio de Janeiro city councillor Marielle Franco, 38, who was shot dead, during a demonstration ahead of the wake outside the city council chamber in Rio de Janeiro, Brazil, March 15, 2018. REUTERS/Pilar Olivares

Tuée mercredi en plein cœur de Rio de Janeiro, la conseillère municipale Marielle Franco était une militante de la cause noire, mais aussi féministe et LGBT.
Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi pour protester contre son assassinat et lui rendre hommage.
Agée de 38 ans, Marielle Franco, est morte sous les balles d’assaillants non identifiés, alors qu’elle circulait en voiture avec son chauffeur, également tué, et un assistant, blessé.
Marielle Franco, militante des causes noire et féministe du Parti socialisme et liberté (PSOL), se trouvait dans une voiture et revenait d’un rassemblement pour la promotion des femmes noires. C’était un de ses grands combats, avec la dénonciation des violences policières et militaires.
Sociologue de formation, issue des favelas, elle s’était faite la voix des victimes de violences policières. « Elle a harcelé la police militaire dans les favelas, elle avait des preuves, c’est pour cela qu’elle a été tuée », affirme une manifestante à France 24.
Il y a 2 semaines, le conseil municipal l’avait chargée de présenter un rapport sur d’éventuels abus de militaire dans les favelas.
Marielle Franco avait dénoncé ces dernières semaines un accroissement de la violence policière dans les favelas, quartiers populaires où vit un quart de la population de Rio et où les autorités mènent une guerre sans merci contre le trafic de drogue.
« Il ne peut subsister de doutes sur le contexte, la motivation et les auteurs de son assassinat », a réagi Amnesty International dans un communiqué.
Marielle Franco laisse derrière elle sa compagne et leur fille de 19 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s