Le Parlement européen condamne les «thérapies» de conversion

Le Parlement européen a massivement voté pour condamner les thérapies de conversion et a exhorté les pays membres à interdire cette pratique préjudiciable.
L’organe de l’UE a voté par 435 voix contre 109 pour adopter un texte appelant les Etats membres à interdire la pratique discréditée.
Le rapport annuel sur les droits fondamentaux dans l’Union européenne, adopté ce matin, appelle de ses vœux les Etats membres à légiférer pour interdire lesdites «thérapies» tout en prenant des mesures pour dépathologiser entièrement le parcours de changement d’état civil des personnes trans.
«Ce rapport est un exemple de la façon dont l’UE peut être à la pointe des combats pour les droits fondamentaux», s’est à ce sujet félicitée dans un communiqué la vice-présidente de l’Intergroupe LGBTI au Parlement européen Sirpa Pietikäinen.
Dans ses déclarations l’eurodéputée finnoise rappelle que seuls le Royaume-Uni, Malte et des régions autonomes espagnoles ont à ce jour interdit les «thérapies» de conversion en Europe malgré les condamnations onusiennes. Pas la France.
Le rapport condamne également la discrimination à l’encontre des personnes LGBT et appelle à «l’inclusion dans les programmes scolaires de l’éducation de la valeur de la tolérance» pour lutter contre les discriminations anti-LGBT et autres.
Le rapport amendé comprend également des appels à la Commission et aux États membres pour garantir la liberté de mouvement des couples de même sexe et de leurs familles, tandis qu’une section sur les droits de trans « appelle les Etats membres à reconnaître le changement de genre et à et des procédures légales transparentes de reconnaissance du genre sans exigences médicales telles que la chirurgie ou la stérilisation ».
Terry Reintke, député européen, et Malin Björk, député européen de l’intergroupe LGBTI du Parlement européen, ont déclaré: « Malgré de grands progrès dans de nombreux pays au cours de la dernière décennie, la discrimination contre les personnes LGBTI est toujours une réalité dans l’UE. »

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.