Liban : Un agent de la Sécurité de l’État arrêté pour homosexualité

L’Orient Le Jour rapporte qu’un agent de la Sécurité de l’État soupçonné d’homosexualité a été arrêté en début de semaine dernière. Dernièrement, certains médias locaux ont laissé entendre qu’une « opération d’épuration » des services de sécurité des agents homosexuels est actuellement en cours.
Ghenwa Samhat, directrice exécutive de l’association Helem (pour la défense des droits des homosexuels), a tenu à préciser que « ce phénomène est malheureusement récurrent au sein des services de sécurité libanais parce que les agents de sécurité sont eux aussi soumis à la loi libanaise qui criminalise l’homosexualité ». L’article 534 du code pénal libanais dispose que « toute union charnelle contre nature sera punie d’emprisonnement pour une durée d’un mois à un an, et d’une amende comprise entre 200 000 et un million de livres libanaises ».
La seule différence entre ces agents et les personnes civiles serait l’autorité compétente pour les juger, puisque les agents de sécurité sont soit déférés devant un tribunal militaire, soit devant un conseil de discipline, explique Mme Samhat. « Cette mesure constitue une atteinte aux individus et une ingérence directe dans leur vie privée, qui, d’ailleurs, n’affecte en rien leur performance au travail », ajoute-t-elle.
En réponse aux rumeurs sur une potentielle « opération d’épuration », la directrice de l’association assure qu’elle ne possède pas d’informations sur ce sujet, mais qu’« il se peut que cette opération soit envisagée pour l’avenir ou qu’elle soit menée secrètement ».

Poster un commentaire

Classé dans homophobie, info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.