Etats-Unis : un athlète transgenre hué lors de sa victoire

Mack Beggs, âgé de 18 ans, a remporté le 25 février dernier le championnat régional de lutte féminin de la University Interscholastic League au Texas, des 110 livres (49 kg) pour la deuxième fois.
Une victoire qui fait polémique en raison de la testostérone qu’il prend pour compléter son changement de sexe et qui serait, selon ses détracteurs, un avantage. La victoire de ce dernier a d’ailleurs été accueillie par des huées du public.
Beggs a doit faire face à la controverse depuis qu’il a commencé sa transition de femme à homme en utilisant une faible dose de testostérone.
Prendre ce traitement tout en luttant contre les filles a lancé un débat houleux sur l’équité concurrentielle et les droits des transgenres l’année dernière. Sa marche vers un championnat d’État en 2017 a été entachée par un procès de dernière minute qui tentait de l’empêcher de participer aux compétitions.
« S’il prend des hormones ou des stéroïdes, il devrait affronter des garçons », a estimé la mère d’une lutteuse interrogée par CNN et présente à la compétition de dimanche .
Le règlement n’interdit pas l’usage de ce type de produits s’ils sont utilisés à des fins médicales.
Né fille, Mack Beggs n’a pourtant pas eu le choix et n’a pas été autorisé à concourir dans la catégorie masculine en raison de son sexe de naissance et préférerait, selon CNN, participer à des compétitions masculines.
Les règles pour les écoles publiques du Texas exigent que les athlètes doivent concourir selon leur sexe de naissance.
La semaine passée, la mère d’une autre participante a porté une réclamation pour l’empêcher de concourir. Dans un autre tournoi, son adversaire en finale a choisi de déclarer forfait plutôt que de l’affronter. Ce que la grand-mère de Mack Beggs a résumé à de « la haine et de l’ignorance ».
Selon le site transathletes.com, qui aide les athlètes transgenres en pleine transition, le Texas est l’un des sept Etats américains à avoir une politique discriminatoire contre les athlètes transgenres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s