Canada : l’hymne national modifié au nom de l’égalité des genres

Le mercredi 31 janvier, le Sénat a approuvé le projet de loi C-210, « loi modifiant la loi sur l’hymne national (genre) », qui change les paroles de l’hymne national. Le but étant d’y éliminer toute distinction de genre.
Le texte que le Sénat a d’adopté en troisième lecture veut que les Canadiens ne chantent désormais plus «in all thy sons command» («un véritable amour de la patrie anime tous tes fils») mais «in all of us command» («un véritable amour de la patrie nous anime tous»).
Le mot «fils» n’est pas assez neutre, jugé trop discriminatoire, selon les adhérents au projet. Le terme «nous» permettrait d’englober les hommes et les femmes, sans distinction, discrimination. Cette modification ne toucherait que la version anglaise de l’hymne, la version française ne parlant pas de «fils», ni de «filles».
C’est en janvier 2016 que le député libéral Maurice Bélanger ( mort en Aout) a déposé ce projet en chambre. Ce n’est pas la première tentative, le projet avait déjà échoué le mois d’avril précédent en deuxième lecture.
La dernière étape reste celle de la sanction royale, l’approbation finale, par le Gouverneur général.
«O Canada» est à l’origine en version française, texte qui n’a d’ailleurs pas été modifié depuis 1880. La variante anglaise s’est imposée plus tard et a connu elle plusieurs petits changements au cours de l’histoire. Or, le texte de l’hymne que déclame le juge R. Stanley Weir en 1908, en l’honneur du 300e anniversaire de la fondation Québec, ne disait pas «sons» mais «[thou in dost in] us [command]». Le «us» aurait été modifié par «sons» à la fin de la Première Guerre mondiale, pour récompenser les efforts patriotiques des soldats canadiens. Retourner à la version originelle serait donc à la fois un retour historique mais aussi un moyen de montrer que les femmes ont participé à l’effort de guerre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.