Deux militantes LGBT refusées au Vatican

Les organisateurs d’une conférence sur la place de la femme dans l’Eglise ont décidé de déplacer leur réunion du Vatican à la Curie générale des Jésuites à Rome,
Selon la directrice de l’association, la raison est le refus du cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, d’inviter deux militantes LGBT.
Organisée pour la première fois en 2014, la manifestation Voices of Faith (Voix de la Foi) a lieu au sein de la Casina Pio IV du Vatican, siège de l’Académie pontificale des Sciences, chaque année au mois de mars depuis quatre ans.
L’événement est programmé pour coïncider avec la célébration du 8 mars de la Journée internationale de la femme, et attire généralement des conférenciers de divers horizons pour donner des témoignages et parler sur un thème spécifique.
Les organisateurs ont transféré la conférence 2018, intitulée « Why Women Matter », àà la Curie générale des Jésuites, après que deux oratrices n’aient pas reçu l’approbation du Vatican: Mary McAleese, ancienne présidente d’Irlande, et Ssenfuka Juanita Warry, qui dirige un association à but non lucratif pour les catholiques LGBT en Ouganda.
Selon Chantal Gotz, fondatrice et directrice générale de VoF, la liste des orateurs devait être approuvée par le Cardinal Farrell avant que la conférence puisse être planifiée. Quand il a retourné une liste de noms approuvés, McAleese et Warry n’étaient plus dessus.
Selon un communiqué de presse du 2 février de VOF, l’ancien président irlandais McAleese « n’est pas une étrangère au Vatican, ayant occupé le poste le plus élevé dans la fonction publique dans un pays à prédominance catholique ».
« Elle est connue pour son soutien indéfectible aux droits des homosexuels et des femmes et a souvent parlé publiquement de ses frustrations avec sa foi catholique. »
McAleese a déjà plaidé pour le mariage homosexuel, accusant l’Église catholique d ‘«hypocrisie» pour sa position sur le mariage. Elle a également plaidé publiquement en faveur de l’ordination des femmes à la prêtrise, en opposition aux enseignements de l’Église exprimés dans l’ Ordinatio Sacerdotalis du pape Jean-Paul II .
Warry est également une militante active sur les questions liées à l’homosexualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.