Turquie :Le fondateur de l’association LGBT Kaos GL arrêté par la police

L’activiste LGBTI Ali Erol, qui est l’un des fondateurs de Kaos GL, a été arrêté lors d’une descente de police à son domicile dans la capitale Ankara aujourd’hui (2 février).
Il a été déclaré que l’adresse URL du compte Twitter d’Erol était incluse dans le mandat de détention présenté aux avocats d’Erol.
Selon la déclaration de Kaos GL, « l’activiste LGBTI Ali Erol, membre de la première équipe qui a commencé à publier le magazine Kaos GL en 1994 et l’un des fondateurs de Kaos GL, a été arrêté dans une opération policière dans la maison qu’il partage avec son partenaire de vie vendredi matin  » a annoncé l’associationsur sa page Facebook.
Ali Erol vit à Ankara avec son partenaire. Selon l’organisation, il n’y a aucune justification à l’arrestation.
« L’arrestation d’Erol, un activiste de premier plan du mouvement LGBTI, montre une fois de plus comment est respectée la liberté d’expression est en Turquie », a déclaré Kaos GL dans un bref communiqué. « La liberté d’expression est un droit fondamental Les droits des LGBTI sont des droits de l’homme Nous exigeons que notre cofondateur Ali Erol soit libéré immédiatement », a poursuivi l’association.
Bien qu’il n’y  ait pas d’informations claires sur les motifs de la détention d’Ali Erol, ses avocats ont déclaré que ses posts sur les médias sociaux étaient inclus dans le mandat de détention.
A Ankara, de nombreuses personnes ont été arrêté après avoir posté sur des médias sociaux .
Ali Erol a fondé Kaos GL en 1994 avec d’autres activistes. Depuis lors, l’organisation a dû lutter contre la répression étatique.
Ali Erol est un activiste respecté internationalement, il a reçu le Prix David Kato Vision & Voice en 2013. Il a déjà été arrêté en 2016, accusé de « propagande » contre le pays.
D’autres activistes LGBT ont également rencontré des ennuis avec l’État, en grande partie en rasion de leur le soutien à des partis d’opposition.
Ces derniers mois, les autorités turques limitent de plus en plus la liberté de personnes LGBT.
Dans la capitale Ankara, tous les événements LGBT ont été interdits depuis novembre 2017. Peu de temps après, Istanbul a également interdit un festival LGBTI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s