L’association catholique Agrif perd définitivement son procès contre six Femen

En plein débat sur la loi sur le mariage gay, le 18 novembre 2012, neuf militantes du groupe féministe les Femen, seins nus, un voile sur la tête, comme des nonnes, avaient perturbé la manifestation.
L’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif) les avait poursuivies devant la justice.
Sur les corps des Femen figuraient des inscriptions telles que « In gay we trust » (« Nous croyons en l’homosexualité »), « occupe-toi de ton cul » ou « fuck church » (Aux chiottes l’Eglise). Sur de petits extincteurs domestiques, d’où pouvait jaillir une semence métaphorique du Christ, on pouvait lire notamment « holy sperm » (« Saint sperme »).
En première instance, le tribunal correctionnel avait relaxé les Femen, jugeant que la plupart des ces propos n’étaient pas injurieux. « Fuck church », « qui traduit incontestablement une position à la fois tranchée et injurieuse », ne pouvait « en aucun cas » être perçu « comme une attaque directe et personnelle dirigée contre les catholiques », avaient estimé les juges. La cour d’appel avait débouté l’Agrif, en décembre 2016.
Mardi, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’association, jugeant la décision de la cour d’appel régulière sur la forme.
La tenue, les slogans et les gestes des Femen, « pour partie obscènes, visaient explicitement les enseignements de l’Eglise catholique » et pouvaient donc « choquer » les manifestants, mais « ne revêtaient toutefois pas un caractère injurieux à leur égard en raison de leur appartenance à cette religion », a estimé la Cour de cassation.

Poster un commentaire

Classé dans info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.