Canada : Des écoles religieuses se retirent d’un projet « trop » LGBT

L’étudiant homosexuel Marc Hall, 17 ans, et son petit ami Jean-Paul Dumond, 21 ans, marchent vers la limousine après s’être adressés aux médias à Oshawa le vendredi 10 mai 2002. (Zoran Bozicevic / Postmedia Network)

Deux conseils scolaires catholiques de l’Ontario ont décidé de retirer le financement qu’ils donnaient à une comédie musicale réalisée par des élèves et qui raconte l’histoire d’un jeune homosexuel qui se bat pour pouvoir aller à son bal de bal de fin d’études avec son copain.
« Prom Queen » est l’histoire vraie de Marc Hall, un garçon de 17 ans, élève dans une école catholique canadienne. Marc est charismatique, sûr de lui et ouvertement gay depuis l’âge de 15 ans. Le moment du bal de promo est venu et, comme tous les jeunes de son âge, Marc rêve d’y aller, mais surtout d’y aller avec son petit ami. L’administration de l’école s’y oppose de manière catégorique. Marc va devoir se battre pour imposer son choix.
La décision des conseils a créé une telle polémique dans la région de London qu’une campagne de financement a été lancée
Depuis 20 ans, plus de 75 élèves du secondaire à London participent gratuitement à la production d’une comédie musicale.
La troupe bénéficie habituellement d’un financement de 250 000 $, dont 30 000 $ de la part des conseils scolaires du District catholique de London et de la Vallée de Thames.
Cette année, le montant alloué par les conseils scolaires a été retiré. Dans une déclaration écrite, les conseils expliquent que la pièce Prom Queen ne reflète pas la culture et les valeurs de leurs écoles.
Le président du conseil scolaire de la Vallée de Thames, Matt Reid, précise que ce n’est pas le thème du spectacle qui pose problème, mais plutôt le langage utilisé et le fait que la comédie musicale montre les conseils scolaires, les enseignants et d’autres adultes de manière négative.
« On a été surpris, on ne s’attendait pas à ça, mais on cherche toujours des partenaires financiers dans la communauté », indique une des responsables de la production, Deb Harvey.
« Prom Queen » est l’histoire vraie de Marc Hall, un garçon de 17 ans, élève dans une école catholique canadienne. Marc est charismatique, sûr de lui et ouvertement gay depuis l’âge de 15 ans. Le moment du bal de promo est venu et, comme tous les jeunes de son âge, Marc rêve d’y aller, mais surtout d’y aller avec son amant. L’administration de l’école s’y oppose de manière catégorique. Marc va devoir se battre pour imposer son choix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.