Italie : funérailles communes pour un couple gays

Un couple de jeunes gays, Alex Ferrari et Luca Bortolaso, 21 ans tous les deux, en vacances à Ferrara di Monte Baldo, une commune prés de Verrone, sont morts ensemble dans leur sommeil dans la nuit du 2 janvier dernier. Ils ont été intoxiqués par du monoxyde de carbone qui s’est dégagé de braises qui se consumaient dans un seau dans leur chambre.
Ce couple qui vivait ensemble, a été été enterré ensemble, à l’église l’Église ce qui provoque la colère des catholiques les plus intégristes .
« Où est le problème s’ils sont homosexuels ? » a demandé le prêtre don Mariano Lovato, le modérateur de l’unité pastorale de la ville d’Arzignano où ont eu lieu les funérailles dans l’église Saint Jean-Baptiste.
« Ce sont deux jeunes qui sont morts et comme chrétiens ils ont droit à des funérailles eux-aussi, comme tous les chrétiens. Les parents les ont demandées et nous, nous respectons la volonté des familles. Puis comme ils sont morts dans le même accident, c’est juste faire ainsi. Quand deux personnes meurent dans le même accident, bien souvent on fait les funérailles ensemble. De plus l’église de San Bartolo, celle de la communauté d’Alex, est décidément trop petite. »
Les curés respectifs des deux jeunes hommes n’ont émis aucune opposition à ces funérailles communes qu’ils ont d’ailleurs concélébrées.
« Je ne vais pas critiquer, juger. Ce sont deux vies qui ont disparu. Ce sont des tragédies qui impliquent les vies de jeunes, qui concluent de manière imprévue leur existence. Pour nous chrétiens, il y a seulement la prière. Que croyez-vous ? Que ces ont les premières funérailles d’homosexuels que nous faisons ? J’ai fait tant de funérailles de personnes homosexuelles, connues ou non. Ce sont deux jeunes hommes, et il est juste qu’ils aient des funérailles eux-aussi. »
Ce que reproche certains ?
« La décision de célébrer les funérailles d’Alex et Luc, » a déclaré Don Alessio Graziani, porte – parole de l’évêque, répond à une demande de leur famille et l’Église en cette période de deuil immense veut être près d’eux avec des mots de la foi. Face à la mort de deux jeunes, chaque commentaire semble au moins inapproprié. Nous respectons la douleur des familles et amis de ces deux garçons et prions avec eux et pour eux en  faisant confiance à Dieu qui seul connaît vraiment le cœur de chaque personne ».

1 commentaire

Classé dans homophobie, info, internationnal

Une réponse à “Italie : funérailles communes pour un couple gays

  1. Charles Hebry

    Qu’ils reposent en paix ,partis bien trop jeune laissés les haines et les croyants ,stop avec cette haines et priez pour eux . votre dieux dis aimez vous les uns les autres ,sait maintenant .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.