USA : Donald Trump supprime des protections mises en place pour les jeunes transgenres

L’administration Trump qui, après avoir laissé entendre mardi qu’elle se préparait à faire marche arrière sur certaines protections mises en place par Barack Obama pour les jeunes transgenres, a officialisé la nouvelle ce mercredi 22 janvier.
L’ancien président avait contraint les écoles publiques à laisser chaque élève utiliser les toilettes selon le sexe auquel il s’identifie, et non par selon son sexe de naissance.
Justifiant que les directives du gouvernement dirigé par Obama n’étaient ni claires ni évidentes sur le plan législatif, les ministères de la Justice et de l’Éducation les ont annulées pour laisser le champ libre à chaque État de procéder comme bon lui semble.
Une déclaration qui a soulevé un tollé chez les défenseurs des droits LGBT car une douzaine d’États républicains combattent violemment depuis le début -de ce qui est devenu « la bataille des toilettes »- l’idée de laisser les élèves utiliser les toilettes selon le sexe auquel ils s’identifient.
La droite chrétienne et conservatrice, s’inquiète principalement du fait que donner cette liberté aux écoliers et étudiants transgenres inciterait des hommes à se déguiser en femmes pour commettre des agressions dans les toilettes réservées à la gent féminine.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités se sont émues de cette décision de retirer des droits acquis par la communauté trans, dont la chanteuse qui s’était produite à l’investiture de Trump, et plusieurs personnes se sont immédiatement réunies devant la Maison Blanche pour manifester.
Cette affaire sensible, très chargée politiquement, n’est pas pour autant terminée. Elle sera examinée le 28 mars par la Cour suprême des États-Unis qui pourra trancher définitivement en faveur d’un camp comme de l’autre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s