USA : Le neurobiologiste transgenre Ben Barrès est mort

Le neurobiologiste Ben Barrès, connu pour sa contribution à la compréhension du rôle des cellules gliales (Dans le système nerveux, les cellules gliales sont les cellules qui forment l’environnement des neurones.) est mort 63 ans à la suite d’un cancer du pancréas.
En plus de ses contributions énormes dans le domaine des neurosciences, Ben Barrès, premier scientifique ouvertement transgenre à faire partie de l’Académie nationale des sciences des États-Unis,
Ben Barres était professeur à Stanford, neurobiologiste réputé.
Né Barbara, il a changé de genre il y a quelques années.
Dès l’âge de 6 ans, l’enfant s’est passionné pour la science. Et en a fait, contre toute recommandation de son entourage sa passion et son métier. A 40 ans, elle a commencé à transformer son corps, d’abord de manière hormonale, puis chirurgicale, pour en faire celui qui était sa vraie identité: masculine.
Il a donc été femme, puis homme dans le monde de la recherche. =
En juillet 2006, Ben Barres publie un article dans le prestigieux journal scientifique Nature sur la question du genre. Plusieurs professeurs réputés, dont le président de l’université de Harvard Larry Summers, avaient affirmé que les femmes seraient moins aptes, de manière innée que les hommes aux matières scientifiques. Et que ceci expliquerait leur sous-représentativité.
C’est en réaction à ces thèses que Ben Barres a décidé de démontrer le contraire. Il cite de nombreuses études, comme celle montrant une infime différence entre les résultats des filles et des garçons de 4 à 18 ans sur 20000 tests de mathématiques. Ou celles démontrant qu’au Japon ou en Islande, les filles réussissent mieux que les garçons dans les branches scientifiques à l’université.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.