Les Français favorables à 60% à la PMA pour les couples de lesbiennes

Le quotidien « La Croix » publie ce 3 janvier un sondage qui montre une évolution de la perception de la population française.
Les Français sont désormais très favorables à une évolution des questions de procréation et de fin de vie. Selon un sondage Ifop pour le journal La Croix et le Forum européen de bioéthique, 64% des personnes interrogées se déclarent en faveur d’une autorisation de la gestation pour autrui (GPA) en France. Désormais, d’après l’enquête, 60% des Français sont favorables à la PMA pour les couples de femmes homosexuelles (contre 47% en 2013 et 24% en 1990) et 57% pour les femmes célibataires. De même que 89% des Français sont pour légaliser le suicide assisté et/ou l’euthanasie.
Alors que les états généraux de la bioéthique vont s’ouvrir le 18 janvier prochain, le sondage Ifop indique également que 80% des personnes interrogées sont favorables à la modification génétique des embryons humains pour guérir les maladies les plus graves avant la naissance. En revanche, 78% des personnes interrogées se disent contre la modification génétique pour améliorer certaines caractéristiques des enfants à naître, comme l’obésité ou la couleur des yeux.
Enfin, 90% des Français sont pour la gratuité des dons d’ovocytes ou de spermatozoïdes, comme c’est le cas actuellement. Ils sont 85% à être favorables à l’anonymat du donneur. Les catholiques pratiquants demeurent légèrement moins favorables à la GPA (46%), à la PMA (35%) et à l’évolution de la loi sur la fin de vie (72%) que le reste des Français, soit 10 à 20 points de moins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.