Hedi Sahly, vice-président de l’association « Shams », reconnu comme réfugié politique par la FranceH

Hedi Sahly, ancien vice-président de l’association « Shams » pour la dépénalisation de l’homosexualité, vient d’être officiellement reconnu par l’État français comme un réfugié politique, a-t-il révélé au HuffPost Tunisie. »La décision est motivée par le fait que je suis persécuté dans mon pays et menacé de mort pour mon homosexualité », a-t-il expliqué.

Signataire de la convention de Genève du 28 juillet 1951 sur le statut des réfugiés, la France accorde le statut de réfugié si le demandeur de droit d’asile ne peut pas ou ne veut pas demander la protection de son pays d’origine, ou s’il craint d’être persécuté pour sa race, son origine ethnique, sa religion, sa nationalité, le groupe social auquel il appartient ou encore ses opinions politiques.

Hedi Sahly a quitté la Tunisie, fin 2015. Il a affirmé qu’il a reçu plusieurs menaces de mort. « Ce n’est pas la première fois que je reçois des menaces de mort et je ne suis pas le seul mais cette fois-ci, le danger était tel que j’ai été sommé par ma famille de quitter le pays à la hâte. Mon oncle travaillant au ministère de l’Intérieur m’a informé que mon nom figurait dans un rapport contenant le nom de personnes menacées en Tunisie. Je n’ai été informé par aucune source officielle du ministère mais par des circuits officieux.

Malheureusement le ministère de l’Intérieur, que nous informons régulièrement des menaces qui pèsent sur nous, ne semble pas prendre les choses au sérieux. Ils disent que la situation est sous contrôle tout en nous demandant de faire attention. J’ai demandé une protection personnelle de la part du ministère de l’Intérieur mais elle a été rejetée. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas fournir une protection rapprochée à toutes les personnes menacées », a-t-expliqué au HuffPost Tunisie, lorsqu’il a quitté le pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s