Grande Bretagne : Le footballeur gay Liam Davis exhorte les autres joueurs homosexuels à faire leur coming out

Le footballeur ouvertement gay Liam Davis a exhorté les stars du sport à ne pas craindre de révéler leur sexualité.
Le milieu de terrain de Cleethorpes a admis avoir été maltraité par ses adversaires, mais il a insisté sur le fait que les attitudes du football à l’égard de l’homosexualité sont de plus en plus progressives.
Le joueur de 27 ans a encouragé les footballeurs homosexuels à ne pas s’inquiéter pour faire leur coming out, partageant ses propres expériences dans le cadre de la campagne Equal Game de l’UEFA, afin de promouvoir une plus grande inclusion et diversité dans le sport.
« Mon conseil à un jeune footballeur gay à n’importe quel niveau ou n’importe quelle norme est juste d’être lui-même », a déclaré Davis.
« Ne pas trop s’inquiéter et ne pas trop penser. Je ne pense pas que ce soit aussi important que vous le pensez ».
« Je n’ai jamais pensé au foot quand je suis sorti. C’était juste  » qui je suis et je pense que c’est le moment de dire aux gens qui je suis ».
« Mais je ne pourrais jamais, jamais y penser. … C’était hors saison à l’époque. J’ai rejoint une nouvelle équipe, je n’y ai pas pensé et tout s’est déroulé comme d’habitude.  »
Davis admet que ses adversaires ont fait des commentaires désobligeants sur son orientation sexuelle, mais a insisté sur le fait que ses coéquipiers l’ont toujours défendu.
Et il croit toujours que les footballeurs peuvent prospérer en étant ouvertement homosexuels, malgré des cas isolés d’abus.
« Les footballeurs disent des choses pour essayer d’avoir une réaction et c’est peut-être pourquoi j’ai eu quelques commentaires », a déclaré Davis.
« Quand vous jouez, c’est juste un autre jeu. Mon orientation sexuelle n’a jamais dans mes pensées quand je joue au football ».
« Il a toujours été question de football. Ce que nous faisons sur le terrain devrait rester sur le terrain. Ce que tu fais en dehors du terrain, c’est ta vie.  »
Soulignant la position de l’Uefa contre la discrimination, le président Aleksander Ceferin a déclaré: « Nous ne tolérons aucun comportement homophobe, raciste ou sexiste, et nous défendrons toujours des valeurs telles que la diversité, l’égalité des sexes et l’inclusion sociale ».
Piara Powar, directrice exécutive de Football Against Racism in Europe, a salué l’Uefa pour avoir abordé la question de l’homophobie.
« Le film Uefa Equal Game sur Liam est la première fois qu’un organe directeur du football international a abordé un sujet encore tabou dans de nombreuses régions d’Europe », a déclaré M. Powar.
« Le film nous aide tous à comprendre que dans le football, il y a une place pour nous tous, quelle que soit notre origine, et que l’homophobie et l’exclusion ne peuvent pas être tolérées. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.