USA : Trump interdit au département américain de la santé d’utiliser certains mots

Le gouvernement de Donald Trump a interdit aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, la plus haute administration américaine en matière de santé publique) d’utiliser sept mots dans les documents officiels servant à l’élaboration du budget de l’année à venir.
Ces sept mots ou expressions sont « fœtus », « transgenre », « diversité », « vulnérable », « prestation sociale », « fondé sur des données concrètes » et « fondé sur la science ».
Les analystes des politiques des CDC ont été informés de la liste de mots lors d’un rendez-vous d’une heure et demi avec les directeurs des CDC en charge du budget, d’après une information du Washington Post publiée vendredi 15 décembre.
Dans certains cas, les analystes se sont vus proposer des formulations alternatives. Au lieu de dire « d’après des données concrètes » ou « d’après la science », ils peuvent par exemple dire: « les CDC basent leurs recommandations sur la science en tenant compte des normes et des souhaits de telle communauté ».
La question du vocabulaire à utiliser pour parler d’orientation sexuelle, d’égalité des sexes ou d’avortement a refait surface avec l’élection de Donald Trump alors que ces sujets avaient une visibilité importante sous les mandats d’Obama, rappelle le quotidien américain. Le président américain se montre régulièrement hostile à l’évolution des droits des personnes transgenres et au mariage homosexuel. Le département américain de la santé et des services sociaux a même supprimé de son site internet les informations à destination des personnes LGBT.
En octobre, l’administration Trump avait étendu à toutes les entreprises commerciales une exemption accordée à des institutions religieuses leur permettant, au nom de leurs convictions religieuses et morales, de refuser de proposer des moyens de contraception gratuits à leurs salariées. Le décret a été suspendu temporairement vendredi par une juge fédérale.

Une réflexion au sujet de « USA : Trump interdit au département américain de la santé d’utiliser certains mots »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s