Afrique du Sud : la militante Zanele Muholi honorée

Photographe engagée dont le travail porte sur la communauté LGBTQI de son pays, Zanele Muholi vient d’être distinguée à Pretoria du titre de Chevalier des arts et des lettres.
La semaine dernière, l’ambassadeur de France en Afrique du Sud Christophe Farnaud tenait une réception à la résidence française à Pretoria en l’honneur de l’activiste visuelle Zanele Muholi. Celle-ci a été décorée des insignes de Chevalier des arts et des lettres.
Zanele Muholi est une photographe sud-africaine reconnue aux quatre coins du monde, de la Kyotographie International Photography Festival au Japon, à la Documenta 13 en Allemagne, aux Biennales de Berlin, de São Paulo, de Venise et dernièrement à la Fondation Louis Vuitton. En habituée des Rencontres d’Arles, elle concourrait en 2012 au prix Découverte, exposait en 2013 à l’exposition collective Transition, Paysages d’une société, puis en 2016 avec Somnyama Ngonyama, tiré d’une phrase zouloue « Salut à toi, lionne noire ». Née en 1972 dans le township d’Umlazi au sud-ouest de Durban, elle vit depuis à Johannesburg. Son travail est un plaidoyer en faveur de la tolérance pour la communauté LGBTQI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer et Intersexe) victime de préjugés, de viols « curatifs » et d’assassinats brutaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s