Un anticancéreux pourrait être actif pour lutter contre le VIH

Traité par immunothérapie car il souffre d’un cancer du poumon, un quinquagénaire séropositif a connu une diminution notable du virus du sida dans son organisme. Un cas pour l’instant exceptionnel mais qui annonce un nouvel axe de recherche dans la recherche sur le VIH.
Porteur du VIH depuis 1995, un homme de 51 ans souffrant aussi d’un cancer du poumon diagnostiqué en 2005 et sous traitement par immunothérapie, a connu une diminution conséquente et durable du virus du sida d’après une lettre publiée dans la revue Annals of Oncology.
Dans d’autres cas similaires, l’action anti-VIH de ce médicament anticancéreux n’avait toutefois pas été constatée, rapporte Le Monde ce vendredi.
Au départ, le VIH s’attaque à certains globules blancs. Il s’établit dans des cellules qui constituent ses « réservoirs » où certaines molécules le bloquent mais où il demeure à l’état latent. L’une de ces molécules, identifiée comme « PD-1 », bloque également l’action des globules blancs contre le VIH. Lorsqu’une des cellules « réservoir » est réactivée, le blocage est levé. Le virus prolifère à nouveau et se propage.
Les scientifiques ont eu l’idée d’utiliser des médicaments « anti-PD-1 » puis de provoquer le réveil du VIH afin que le système immunitaire l’élimine. C’est cette stratégie, baptisée « choquer et tuer », qui a eu pour effet une diminution notable du nombre de copies du virus chez le quinquagénaire.
Un résultat encourageant donc mais que les spécialistes examinent avec prudence. Laurence Weiss, chef du service d’immunologie clinique à hôpital européen Georges-Pompidou conclut ainsi dans Le Monde : « Lors de la conférence sur le sida à Paris, en juillet, il y a eu trois présentations où cette stratégie avait échoué. Les anti-PD-1 seuls ne sont pas une solution ».

Poster un commentaire

Classé dans Sante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.