Quebec : Des dossiers médicaux de séropositifs jetés à la rue

Des centaines de documents contenant des renseignements personnels, dont des informations médicales et des numéros d’assurance sociale, ont simplement été laissés à la rue par un organisme d’aide aux personnes séropositives qui venait de fermer ses portes.
Près de 2000 personnes touchées par le VIH auraient obtenu de l’aide auprès de l’organisme lors de son ouverture en 1991, selon un article du magazine Fugues.
Tout semble indiquer que plusieurs bacs et sacs de dossiers contenant des informations très sensibles ont été jetés négligemment après que l’organisme eut mis la clé sous la porte en août dernier.
Les documents auraient été déposés dans des poubelles en bordure d’un parc de l’autre côté de la rue où étaient situés les locaux de l’organisme, selon un résident de l’arrondissement de Ville-Marie qui en a récupéré une partie.
Outre des dossiers d’usagers et des photos de bénéficiaires, on y retrouve aussi des numéros d’assurance sociale (NAS) d’employés et des listes de donateurs.
La FASDM a officiellement fermé les livres le 31 août après plus de 25 années d’existence.
Au moment de vider des classeurs, un employé aurait omis de détruire des documents très intimes, admet l’ex-directeur général de l’organisme, Claude Langlois.
Le nombre d’employés dont les informations personnelles auraient pu être compromises est toutefois limité selon lui.
Selon le registre des entreprises, la FADSM employait entre un et cinq employés par année.
M. Langlois soutient que les documents qui ont été jetés sans être déchiquetés sont peu nombreux, mais avoue ne pas savoir combien d’entre eux pourraient avoir été laissés tels quels dans la rue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s