Sri Lanka: le gouvernement aurait l’intention de décriminaliser l’homosexualité

Le gouvernement du Sri Lanka a rejeté en janvier dernier un texte proposant d’interdire les discriminations liées à l’orientation sexuelle, estimant que cela reviendrait à légitimer l’homosexualité, illégale sur cette île d’Asie du Sud.
Le Code pénal du Sri Lanka, hérité de l’ère coloniale britannique et qui date de 1883, punit de douze ans d’emprisonnement les relations sexuelles entre hommes dans son article 365, toutefois rarement appliqué.
Le gouvernement avait refusé d’approuver une clause d’un plan pour les droits de l’homme, rédigé par un groupe d’experts, qui suggérait de supprimer toute discrimination liée à l’orientation sexuelle.
Pink News nous apprend que le pays a changé de vision .
D’aprés le site, le gouvernement Sri Lankais a assuré aux experts des droits humains qu’ils avaient l’intention de décriminaliser l’homosexualité.
Le gouvernement avait pourtant rejeté, précédemment, des appels à changer la loi, alors qu’il avait fait d’énormes pas en avant pour lutter contre la discrimination LGBT sur le lieu de travail.
Mais en réponse au Conseil des droits de l’homme de l’ONU plus tôt ce mois-ci, le pays a promis de réévaluer la loi anti-gay.
La question a été soulevée dans le cadre de l’Examen Périodique Universel (EPU) du pays.
Le gouvernement sri-lankais a reçu sept recommandations spécifiques visant à modifier les articles 365 et 365A du Code pénal, qui ciblent les personnes vivant une relation consensuelle entre adultes de même sexe.
D’autres recommandations ont été faites pour que l’État adopte des mesures pour lutter contre la discrimination subie par la communauté LGBTIQ.
Le représentant du pays,  Nerin Pulle, a déclaré que le gouvernement s’est engagé à réformer le code pénal sri-lankais pour s’assurer qu’il respecte les normes internationales en matière de droits de l’homme.
Il a également déclaré que le pays avait l’intention de rendre « explicite » le droit à la non-discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s