USA : décision judiciaire contre l’interdiction des trans dans l’armée

Le comité LGBT de la base militaire américaine à Incirlik, en Turquie. (Photo : Kristan Campbell)

Pour la deuxième fois en un mois, un tribunal fédéral s’est prononcé contre l’annonce par le président Donald Trump d’une interdiction pour les personnes trans de servir d’ans l’armée américaine.
L’administration Trump doit faire face pour la seconde fois à une décision d’un juge fédéral contestant l’interdiction pour les trans de servir dans les forces armées.
Le juge de Chicago Marvin Garbis estime dans son verdict de 53 pages qu’il n’y a aucune justification sérieuse pour congédier les soldats trans pour leur identité de genre.
Pour lui, l’exclusion générale des transgenres viole le principe d’égalité de traitement dans la Constitution américaine.
Déjà à la fin du mois d’octobre, un tribunal du district de Washington avait déclaré que l’interdiction des transgenres dans l’armée était probablement inconstitutionnelle et avait interrompu sa mise en œuvre.
Le juge Garbis, cependant, va encore plus loin. Il dénie au gouvernement Trump le droit de réduire les coûts des mesures liés au genre des soldats trans.
Le président avait notamment justifié son interdiction par les « énormes frais médicaux » que les transgenres imposeraient à l’armée. Mais, les militants LGBTI ont estimé que ces coûts ne représenteraient que 0,001% des budgets militaires.
On estime qu’il y a environ 15.000 militaires trans dans l’armée américaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.