Tunisie : L’association Shams dénonce des propos homophobes de Borhen Bsaïes

L’association Shams, défendant les homosexuels, dénonce des propos homophobes de Borhen Bsaïes, le conseiller politique du parti Nidaa Tounes, qu’elle qualifie de populistes et rétrogrades.
Invité samedi 18 novembre 2017, par Naoufel Ouertani, à l’émission ‘‘Labes’’, sur El-Hiwar Etounsi, il a déclaré que la Tunisie a mieux à faire que de faire la promotion des homosexuels au prétexte de défendre les libertés individuelles, en déplorant que certains œuvrent pour légaliser le mariage gay (entre hommes ou entre femmes) en Tunisie.
En réaction à ces propos, Me Mounir Baatour, président de Shams, a confié à Kapitalis qu’il est très remonté contre les déclarations de Bsaïes qui, d’une part, sont erronées, et, d’autre part, entravent les efforts des associations défendant les droits de la communauté LGBT en Tunisie.
Me Baatour a indiqué que personne ne fait la promotion de l’homosexualité en Tunisie, ni n’appelle à la légalisation du mariage gay. «Les défenseurs des homosexuels appellent à ne plus persécuter, torturer et emprisonner les Tunisiens sur la base de leur orientation sexuelle et il s’agit là, effectivement, de liberté individuelle et de respect de l’être humain comme stipulé par la déclaration universelle des droits de l’homme», a-t-il expliqué, tout en se disant extrêmement déçu qu’un membre important d’un parti dirigeant puisse tenir un pareil discours.
«Bsaïes est plus rétrograde que les islamistes mêmes, dont certains, à l’instar de Lotfi Zitoun, sont en phase avec notre combat, estimant que les homosexuels ne doivent pas être emprisonnés», a déclaré le président de Shams, en ajoutant que Borhen Bsaïes a tenu un discours populiste, sans se soucier de l’impact qu’il pourrait avoir sur l’opinion publique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s