Bresil : la 22 eme édition de la gay pride de Rio de Janeiro

Ils étaient des milliers de personnes à s’être réunies dimanche sur la plage de Copacabana pour la Gay pride de Rio de Janeiro.
Pour la première fois en 22 éditions, l’événement n’était pas été organisé à l’aide de subventions municipales. Il a failli être annulé, mais une campagne de financement sur internet et des sponsors privés ont contribué à le maintenir à flot tant bien que mal.
Le manque de moyens a obligé les organisateurs à réduire de moitié le nombre de chars du défilé, passé à six, contre douze l’an passé, quand 600.000 personnes s’étaient pressées à Copacabana.
À la tête de la mairie depuis le début de l’année, M. Crivella, célèbre pour ses prises de position ultra-conservatrices, avait déjà essuyé de fortes critiques en annonçant son intention de réduire de moitié les subventions octroyées aux écoles de samba du Carnaval.
La mairie a affirmé avoir fournir un « soutien logistique » et avoir contribué à l’obtention des sponsors privés pour la Gay Pride, par le biais d’une loi permettant à des entreprises privées de déduire de leurs impôts le financement de projets culturels.
Le Brésil est l’un des pays les plus touchés par la violence homophobe, avec 340 meurtres en 2016, un toutes les 25 heures selon les chiffre du Grupo Gay da Bahia.
Ces derniers mois, de vives polémiques ont eu lieu au Brésil autour de l’annulation de manifestations culturelles sous pression de groupes ultra-conservateurs liés à des Eglises évangéliques.
D’autres controverses sont liées à une décision de justice donnant la possibilité de traitements psychologiques de « réorientation sexuelle », surnommés les « cures gay ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s