Les Australiens disent « oui » au mariage homosexuel

Les Australiens ont voté en faveur du mariage homosexuel, selon les résultats officiels d’une consultation postale qui devraient entraîner un débat politique sur son éventuelle légalisation.
Quelque 62 % des 12,7 millions de personnes qui ont participé à ce vote postal se sont prononcées pour les unions entre personnes de même sexe, a déclaré le Bureau australien des statistiques, mercredi 15 novembre au cours d’une conférence de presse à Canberra.
Le « non » a, lui, recueilli 38,4 %. Selon Davis Kalisch, chef du Bureau australien des statistiques, près de 80 % du corps électoral a pris part à cette consultation qui aura duré deux mois.
Prenant acte de ces résultats, le premier ministre conservateur Malcolm Turnbull a réagi mercredi en annonçant que le gouvernement se fixait pour objectif d’adopter avant la fin de l’année une loi en faveur du mariage gay.
La majorité des Australiens est favorable au mariage entre personnes du même sexe. Mais une impasse politique empêche tout progrès sur ce sujet depuis plus de dix ans. Les élus n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la façon d’y parvenir.
Ces résultats marquent un tournant pour les droits de la communauté gay en Australie, où s’adonner à une activité homosexuelle était interdit dans certains Etats du pays jusqu’en 1997.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :