Aulnay-sous-Bois : la justice annule l’arrêté du maire qui interdisait des affiches montrant des homosexuels

La justice administrative a donné tort, vendredi, au maire d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Bruno Beschizza, qui avait interdit des affiches contre le sida qui montraient des homosexuels.
Le tribunal administratif de Montreuil a annulé l’arrêté de Bruno Beschizza qui interdisait la diffusion d’une campagne de prévention contre le sida.
Pour soutenir cette campagne, en novembre 2016, des affiches montrant des couples d’homosexuels avaient été collées dans la ville. Le maire avait estimé que ces affiches étaient « contraires aux bonnes mœurs et à la moralité » et qu’elles « portaient atteintes à la dignité au risque de heurter la sensibilité de l’enfance et de la jeunesse ».
Entretemps le maire avait abrogé cet arrêté. La justice a estimé « qu’il n’était pas démontré que la campagne d’affichage, qui obéissait à un objectif de protection de la santé publique, était de nature à provoquer dans la commune des troubles à l’ordre public ».
Après la décision du tribunal, le maire d’Aulnay réagit par un communiqué. Il indique que la décision du tribunal « n’est pas une surprise ». Il précise que la prise de cet arrêté faisait suite « à la constatation de la dégradation d’un panneau avec une inscription « Eface on brule » ainsi que plusieurs remontées d’information quant à des risques de troubles à l’ordre public ».
Il rappelle aussi que « la Ville d’Aulnay-sous-Bois met en œuvre depuis de plusieurs années de nombreuses actions auprès du public, y compris d’un public mineur dans les collèges et les lycées, sur la prévention, le dépistage et l’accompagnement relatif aux MST et particulièrement au virus du VIH. Mais pour cela, nous faisons intervenir des intervenants qui adaptent leur discours à l’âge du public avec une attention particulière pour les termes choisis ».
Une dizaine d’autres villes sur les 130 où la campagne avait été diffusée avaient demandé à l’afficheur que les affiches soient retirées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :