L’Église a t’elle le droit de refuser de célébrer des obsèques 

Un évêque du diocèse américain de Madison (Wisconsin), Mgr Robert Marlino, a créé la controverse localement, en émettant des réserves sur la célébration d’obsèques religieuses pour les personnes vivant en couple avec un partenaire de même sexe. 
 Un courrier daté du samedi 21 octobre, signé du vicaire général et adressé à tous les prêtres du diocèse, invite ces derniers à prendre en considération, notamment, le fait de savoir si « le défunt ou son partenaire étaient des promoteurs du mode de vie gay ».
 À la fin du mois de juin, Mgr Thomas Paprocki, évêque de Springfield (Illinois) avait déja déclaré que les sacrements ainsi que les obsèques seraient refusés dans son diocèse aux personnes mariées à un partenaire de même sexe. 
Alors l’église peut elle refusée de célébrer des obsèques ? la réponse est sur le site La croix.com
 Du point de vue de l’Église catholique, tous les baptisés ont le droit à des obsèques religieuses, ainsi que les catéchumènes, et les petits enfants morts avant de pouvoir être baptisés rappelle le journal  laCroix.
 Le code de droit canonique (can. 1184-1) établit en revanche une liste des personnes qui « doivent être privées des funérailles ecclésiastiques ». On y trouve « les apostats, hérétiques et schismatiques notoires », les personnes ayant choisi l’incinération « pour des raisons contraires à la foi chrétienne », et enfin « les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles ».
 C’est ce dernier point qui semble pouvoir être interprété de différentes manières, et sur lequel des évêques peuvent être en désaccord. Mais le droit de l’Église (can. 1184-2) précise également qu’en cas de doute sur un cas, c’est à l’évêque du lieu que revient la décision finale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :