L’île d’Aurigny veut ouvrir le mariage aux couples de même sexe

Aurigny est une des îles Anglo-Normandes. Elle fait partie du Bailliage de Guernesey. Elle mesure 5 km de long et 3 de large
Le gouvernement de l’île a validé à l’unanimité moins une abstention, le 18 octobre 2017, un projet de loi visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.
Cette petite île anglo-normande aligne ainsi sa position sur ses deux voisines qui l’ont précédée sur le même terrain, puisque Guernesey a légalisé le mariage gay en septembre 2016 (premiers mariages célébrés en mai 2017) et que Jersey étudie sérieusement la question depuis 2015 (mais la loi sur le mariage homo sexuel n’y entrera en vigueur qu’en 2018).
Le projet de loi reconnaît la validité des mariages légalement contractés ailleurs que sur cette île. Le texte stipule par ailleurs que les organisations religieuses et ministres du culte ne sont nullement tenus de procéder à des mariages homosexuels. Tout couple gay ou lesbien qui souhaite se marier religieusement à Aurigny doit au préalable obtenir un accord écrit des responsables locaux du culte choisi.
La future loi sur le mariage homosexuel à Aurigny doit encore être entérinée par le Conseil privé (Privy Council) du Royaume-Uni. Il s’agit là d’une simple formalité, mais qui peut prendre du temps – il aura fallu patienter quinze mois dans le cas de Guernesey.
À noter que la législation d’Alderney reconnaît à titre officiel, depuis plus de deux ans (loi du 17 juin 2015), les pacs et mariages légalement contractés à l’étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :