les adieux de Christine Boutin

L’ex-candidate à la présidentielle Christine Boutin, 73 ans, pasionaria de la droite conservatrice et catholique, a annoncé samedi qu’elle allait démissionner de son mandat de conseillère départementale des Yvelines, mettant ainsi fin à 40 ans de carrière politique. « Je suis une femme comblée. Je suis fière de ces 40 années », a déclaré l’ancienne ministre du Logement de Nicolas Sarkozy (2007-2009) lors d’une conférence de presse au siège à Rambouillet du Parti chrétien démocrate (PCD), dont elle reste présidente d’honneur. »Je suis heureuse de ne pas avoir renié mes convictions », a ajouté cette catholique pratiquante, en regrettant d’avoir été « ridiculisée, ringardisée ».
« Je n’abandonne pas mon rôle d’influence ». Elle s’était fait connaître à l’Assemblée en 1998 lors du débat sur le Pacs, dont elle avait incarné l’opposition, parfois Bible à la main. Elle s’était aussi engagée résolument contre le mariage homosexuel. Pour celle qui fut candidate à l’Elysée en 2002, le retrait de la politique active ne signifie « pas la fin de (son) intérêt pour la politique ». « Je n’abandonne pas mon rôle d’influence », a-t-elle assuré, foulard bleu noué en turban autour de la tête.
Appeler à voter FN, « je ne le regrette pas ». Lors de la dernière présidentielle, Christine Boutin avait appelé à voter en faveur de Marine Le Pen contre Emmanuel Macron, s’attirant des demandes de sanctions au sein de LR. « Je ne le regrette pas », a-t-elle assumé samedi. « Toute ma vie j’ai combattu le FN » mais, en tant qu' »anti-Macron primaire », « je voulais qu’il fasse le score le plus bas possible ».
Elle « regrette » en revanche que ses paroles aient « blessé des gens dans le débat sur le mariage homosexuel ». Elle avait été condamnée en novembre 2016 pour « provocation publique à la haine ou à la violence », après avoir dit en 2014 que « l’homosexualité est une abomination ». Décidée à « nourrir sa foi », Christine Boutin étudie désormais deux jours par semaine la théologie à Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s