Maroc : quinze associations demandent la protection des LGBT

Quinze organisations et associations de défense des droits humains viennent d’adresser une lettre ouverte au chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, lui demandant d’assurer la protection des homosexuels et de garantir leurs droits.
Ces instances nationales de défense des droits humains, dont l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), l’Association de défense des droits de l’Homme (ADDH) et le Centre marocain pour la démocratie et la sécurité (CMDS), s’en sont pris au ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, condamnant fermement ses propos, prononcés dernièrement, lors d’une rencontre organisée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) sur les mécanismes de prévention de la torture.
La déclaration du ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, qui a qualifié les homosexuels d’«ordures», a provoqué de nombreuses réactions d’indignation
Ces associations et organisations de défense des droits humains au Maroc dénoncent les propos du ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, appelant le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, à agir pour assurer la protection des droits des homosexuels, même s’ils ne constituent qu’une minorité au sein de la société marocaine.
Le quotidien Assabah précise, dans son édition de ce mardi 16 octobre, que ce collectif associatif, qui s’est adressé au chef du gouvernement, qualifie la déclaration de l’ancien ministre de la Justice de «violation de la Constitution marocaine qui, dans son préambule, affirme l’engagement de l’Etat marocain vis-à-vis des droits de l’Homme, dans le respect des conventions internationales».
Ainsi, les instances nationales de défense des droits de l’Homme appellent le chef du gouvernement à protéger les droits et les libertés individuelles. Par ailleurs, elles demandent au Parquet général d’ouvrir une enquête suite aux propos, jugés «anticonstitutionnels et discriminatoires», de Mustapha Ramid.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :