Royaume Uni : il sera demandé d’indiquer sa sexualité dès l’age de 16 ans

La NHS England a adopté une nouvelle norme qui enjoint médecins et personnel soignant à noter l’orientation sexuelle de tous leurs patients dès l’âge de 16 ans quand celle ci n’est pas renseignée. Les réponses seront enregistrées dans leur dossier.
L’organisme assure que ces données visent à mieux répondre aux problèmes de santé qui affectent statistiquement plus souvent les personnes LG et B, comme les infections sexuellement transmissibles, les troubles mentaux et les dépendances. Les patients ne seront pas obligés de répondre à la question. Une éventuelle non-réponse sera toutefois enregistrée.
Le NHS espère mettre en œuvre cette nouvelle politique d’ici avril 2019.
De nombreux groupes de défense des droits des homosexuels soutiennent cette initiative, selon The Guardian .
Cette directive, qui s’appuie sur l’Equality Act, un engagement contre les discrimination adopté par le Parlement britannique en 2010, a été saluée par Stonewall. La principale organisation LGBT britannique la réclamait depuis une dizaine d’années. «Cela permettra aux services de santé de recueillir des données et de mieux comprendre les besoins des personnes lesbiennes, gay et bisexuelles», a estimé une porte-parole interrogée par «The Guardian», soulignant que ces données, strictement confidentielles, seraient protégées au moins 10 ans.
«La question est volontaire, mais il serait utile que le NHS connaisse le pourcentage de la population LGB afin de planifier des services appropriés et adaptés », a déclaré Peter Tatchell, militant pour les droits des homosexuels .
Cependant, d’autres sont opposés à cette initiative.
Claire Fox, membre  de la BBC Radio 4 Moral Maze, a déclaré: «L’état n’a pas à entrer dans nos chambres».
«Dites à un garçon de 16 ans de définir sa sexualité et on l’enferme immédiatement dans une case. Tout le but de la révolution sexuelle était de supprimer ces cases», a déclaré Claire Fox au Sunday Times.
L’Association des médecins de famille pense quand a elle que la nouvelle mesure est «potentiellement intrusive et offensive».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s