Burundi : arrestations des personnes LGBT

Le Burundi a commencé à arrêter des activistes et des personnes LGBT dans le cadre d’une persécution organisée par l’Etat.
Deux des premières victimes sont des mineurs et leur «crime» consiste à avoir télécharger sur Facebook une vidéo dans laquelle ils semblent danser ensemble .
La police de ce pays majoritairement catholique a identifié le site de la commune de Kamenge (province de Bujumbura ) et a arrêté les jeunes, qui sont, entre autres, accusés d ‘ « homosexualité »et d’avoir attaquer la culture et les traditions burundaises.
Jean-Daniel Ndikumana, un avocat ouvertement gay du Burundi qui travaille maintenant en tant que chef d’un projet d’asile LGTB en Belgique, a condamné les arrestations et a dit que l’objectif de certains d’entre eux était d’extorquer les victimes arrêtées pour les faire chanter, alors que la police les a soumis à toutes sortes d’abus et de harcèlement.
La décision du président Pierre Nkurunziza d’intensifier la répression contre la communauté LGBT coïncide avec le départ du Burundi de la Cour Pénale Internationale qui prendra effet dans quelques jours.
Inspiré par les violations d’ autres États, comme l’ Egypte , l’Azerbaïdjan ou l’ Indonésie , le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a proposé d’appliquer le Code criminel du pays, qui , depuis 2009 criminalise les relations entre personnes de même sexe et, par extension, la visibilité de la diversité sexuelle ou de l’orientation sexuelle.
Les autorités ont fermé les associations LGBT et les organisations de soutien à l’égalité des droits
Le journaliste burundais Bakari Ubena a fait écho aux premières arrestations de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre le 6 octobre, via son compte Twitter. Bakari Ubena aurait recueilli les déclarations de la police faites à plusieurs médias locaux reconnaissant ces arrestations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :