Roumanie : un référendum pour interdire le mariage homosexuel

La Roumanie se prépare à tenir un référendum en vue de modifier la constitution pour interdire le mariage homosexuel
Le pays rejoindra,ainsi, la Hongrie et de la Pologne.
Le code civil de la Roumanie interdit le mariage homosexuel et les partenariats civils – qu’il s’agisse de partenaires hétérosexuels ou homosexuels – ne sont pas légaux.
Mais la formulation neutre du point de vue de la constitution sur le mariage, qui la définit comme une union entre les conjoints, a laissé la porte législative ouverte à la légalisation du mariage homosexuel.
« C’est une question de profondeur immense », a déclaré Liviu Dragnea, chef du parti social-démocrate (PSD) et le politicien le plus puissant de Roumanie, aux journalistes le mois dernier, en promettant de modifier rapidement la constitution. « Même si certains de mes collègues de Bruxelles sont mécontents de ce qui se passe en Roumanie, nous allons le faire ».
Le vote prévu – qui pourrait avoir lieu dès novembre – est le résultat d’une campagne de «Coalition for Family», qui regroupe plus de 40 groupes, dont beaucoup sont religieux ou se décrivent comme «pro-life» avec le soutien de l’influente Église orthodoxe .
L’organisation a recueilli 3 millions de signatures (la population roumaine est de 20 millions) en quelques mois en 2015, assez pour étudier l’initiative au Parlement.
« Nous avons le droit constitutionnel et l’obligation morale de défendre la famille de ces tendances de la société moderne qui diminuent son importance et accélèrent sa dégradation », explique le site Web de la Coalition pour la famille .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :