Brésil : le club des « licornes » défie les discriminations contre les LGBT

À São Paulo, l’équipe des Unicorns (les licornes) promeut depuis deux ans le sport LGBT au Brésil.
Lancé il y a deux ans, le club de football LGBT ne cesse de voir ses effectifs grandir et se diversifie depuis peu dans la course à pied et le fitness. Forts de leur succès, les Unicorns ont été à l’initiative de la création d’une ligue de foot gay, la LiGay, qui organisera son premier championnat au mois de novembre 2017.
En juillet 2017, les Unicorns, en partenariat avec l’application brésilienne de rencontre gay Hornet et trois autres équipes venues de Rio, Sao Paulo et Curitiba, ont lancé la première « Coupe Hornet du Football de la diversité » à São Paulo. Interviewé peu de temps après le tournoi par un média LGBT, André Machado, membre de l’équipe des Bees Cats Soccer Boys de Rio de Janeiro, assurait que 2017 était « l’année zéro pour le football LGBT au Brésil ».
Dans le milieu du ballon, le sport national au Brésil, l’exclusion et la stigmatisation est frappante. Début octobre, le Brésil a été l’un des pays, avec le Chili, le Pérou, l’Equateur, l’Argentine et le Mexique à avoir été sanctionnés d’amendes par la Fifa pour des chants homophobes entendus lors de la dernière journée des qualifications du Mondial-2018.
Au Brésil, un homosexuel est assassiné toutes les vingt-huit heures. Un chiffre alarmant et révélateur des difficultés d’acceptation de la communauté LGBT dans ce pays qui a pourtant légalisé le mariage homosexuel dès 2013.
 Lire l’interview de Bruno Host, l’un des fondateurs du club sur http://observers.france24.com.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Funicornsbrazil%2Fvideos%2F1418418021529742%2F&show_text=0&width=560

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s