Alberta : Créer des espaces sécuritaires pour les musulmans LGBT

Jusqu’à ce soir dimanche, un professeur à l’Université Grant McEwan à Edmonton organise une conférence pour mieux faire connaître les défis auxquels les musulmans appartenant à la communauté LGBT sont confrontés.
Junaid Jahangir pense qu’il y a trop de préjugés, et les musulmans LGBT ont souvent peur d’utiliser certains espaces sécuritaires, en raison des répercussions provenant de leur communauté religieuse.
Hussein Abdullatif, un des conférenciers, explique que les musulmans ne se sont pas toujours montrés ouverts envers les minorités sexuelles. Il a fait des années de recherche dans la littérature islamique et soutient qu’il y a une place pour les unions du même sexe dans l’islam.
Il souhaite non seulement rassurer les musulmans qu’être gai ou lesbienne n’est pas forcément contre l’islam, mais aussi informer les non-musulmans que cette communauté religieuse accepte la diversité ainsi que les minorités sexuelles. « Nous voulions changer leur point de vue de ce que les musulmans pensent », explique Hussein Abdullatif.
L’organisation de la conférence n’a pas été facile, selon Junaid Jahangir. Il souligne que quelques intervenants de la communauté ignorent ces défis. « Si nous ne répondons pas à ces défis maintenant, on devra le faire dans le futur alors que la xénophobie devient de plus en plus commune » affirme-t-il.
Il rappelle cependant que la conférence n’est qu’une première étape. Il espère que les discussions susciteront de la sensibilisation et que d’autres intervenants de la communauté musulmane se joindront aux discussions.
« Nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur tout, mais ça ne devrait pas briser ces relations », dit-il.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :