Nice: ZeFestival, créé par l’association LGBT Polychromes, fête ses dix ans

Dès ce jeudi soir et jusqu’au 22 octobre, ZeFestival fêtera ses dix ans. Organisé par l’ association niçoise Polychromes, il met en lumière les cultures lesbiennes, gay, bi et trans. En une décennie, le collectif a aussi vu souffler un vent de luttes sociales et d’acquisition de nouveaux droits. Des lueurs d’espoir parfois accompagnées de rejet.
« Le festival a été créé pour promouvoir les cultures LGBT, explique son président Thomas Cepitelli. Car la culture, c’est un moyen de s’ouvrir sur la société et de faire revendiquer des droits. » Et en matière de droit, depuis 2007, certaines avancées ont été gravées dans la loi. Entre autres, le changement d’état civil des personnes trans a été facilité.
« Il y a surtout eu le mariage pour tous. Ça a été un grand combat, se souvient Thomas Cepitelli. Mais les débats ont aussi ouvert les vannes d’une homophobie décomplexée. » Des moments qu’il juge « très durs » : « On n’a pas fini de panser nos plaies. Et elles vont se rouvrir avec la PMA. »
Dans le même temps, l’association a grandi. Elle compte désormais 150 adhérents et cherche un local. « En dix ans, on est arrivé à organiser des avant-premières et à faire venir des réalisateurs », se réjouit son président.
Samedi, Jean-Philippe Tranvouez présentera Préjugés coupables, un film sur l’homophobie au quotidien. Parce qu’il y a encore du travail. « Un des combats à gagner, c’est celui de l’égalité de fait : l’arrêt des discriminations ne se fait pas uniquement par la loi, aussi par un traitement égal par la société », dit-il.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :