USA :Les républicains désignent un candidat homophobe pour les sénatoriales en Alabama

Le président américain Donald Trump qui soutenait Luther Strange, s’est fortement trompé de candidat : c’est Roy Moore, l’ancien chef de la Cour suprême de l’Alabama, un État conservateur du Sud, qui a été plébiscité par les électeurs républicains locaux, avec 55% des voix contre 45%.
«Il a l’air d’être un type vraiment bien qui a mené une campagne fantastique», a tweeté Donald Trump au lendemain du scrutin, après avoir effacé plusieurs tweets de soutien envers Luther Strange.
Roy Moore, 70 ans, est célèbre pour avoir été suspendu pas une, mais deux fois de son poste de chef du pouvoir judiciaire de l’Alabama. La première fois pour avoir installé, malgré une interdiction au nom de la séparation des pouvoirs, un monument à la gloire des Dix Commandements au siège de la justice de l’État, en 2003.
La seconde il y a un an, parce qu’il a refusé de reconnaître la légalisation du mariage homosexuel, malgré une décision de la plus haute cour des États-Unis. Il n’a pas pour autant abandonné sa croisade politico-religieuse.
Cet activisme est populaire dans l’Alabama. Le poste de chef de la justice de l’Alabama est électif, et il y a été élu deux fois. En cas d’élection au Sénat le 12 décembre contre le candidat démocrate, Roy Moore s’est donné comme mission de restaurer la place «de Dieu et de la Constitution au Congrès».
«Dieu tout puissant a fait plus pour ma campagne que quiconque», a-t-il déclaré après sa victoire. «Je n’ai jamais prié pour remporter cette élection. J’ai seulement prié pour que soit exaucée la volonté divine».
En 2005, il a déclaré dans une interview télévisée que l’homosexualité devait être rendue illégale. «La Constitution est fondée sur la morale établie par les Écritures saintes», argumentait-il. Comme juge, il a qualifié l’homosexualité d’«abjecte, immorale», un «crime contre la nature» et un «mal inhérent».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :