Au moins six personnes ont été arrêtées lundi après avoir brandi un drapeau arc-en-ciel LGBT lors d’un concert du groupe libanais « Mashrou’ Leila » au Caire, a-t-on appris de sources sécuritaires et judiciaires.
Selon les mêmes sources, les personnes interpellées doivent répondre des chefs d’accusation suivants: « indécence publique, incitation des jeunes à l’immoralité ».
Les investigations sur cette affaire ont été confiées au parquet national égyptien pour la sécurité d’Etat.
Le concert du célèbre groupe libanais « Mashrou’ Leila » s’est déroulé vendredi dernier dans une banlieue de l’est de la capitale égyptienne.
L’affaire du drapeau arc-en-ciel, symbole mondial de la communauté LGBT, brandi lors du concert de Mashrou’ Leila, a provoqué une vive polémique ces derniers jours à travers les médias et sur les réseaux sociaux, entre les conservateurs et défenseurs des libertés individuelles.
Groupe arabophone le plus connu à travers le monde, Mashrou’ Leila ne sera pas autorisé à se produire de nouveau en Egypte, a annoncé le très conservateur syndicat des musiciens égyptien.
En juin, la Jordanie avait également interdit à Mashrou’ Leila de donner leur concert qui était prévu dans la capitale Amman à la suite de protestations de parlementaires conservateurs.
Hamed Sino, leader du groupe libanais et ouvertement gay, est connu pour son engagement en faveur de la communauté LGBT.