64% des Français favorables à la PMA pour toutes

Selon un sondage paru ce vendredi, au moins 64% des Français sont favorables à l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens. (Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 septembre auprès de 1.009 personnes de 18 ans ou plus. Marge d’erreur de 1,8 points)
Parmi les répondants à cette enquête réalisée par l’Ifop pour le site my-pharma.info, 64% sont favorables à l’élargissement de la procréation médicalement assistée aux couples lesbiens et 65% à la PMA pour les femmes célibataires.
L’évolution est marquante depuis 1990, quand à peine 24% de personnes interrogées se déclaraient en faveur de la PMA pour « les couples homosexuels féminin », la catégorie qui divise le plus, rappelle l’Ifop.
Cette proportion était passée à 47% en janvier 2013, avant le vote de la loi Taubira sur le mariage pour tous, puis à 59% en août 2016.
Les femmes (66%) soutiennent plus cette mesure que les hommes (62%), les moins de 35 ans y étant davantage favorables que leurs aînés, avec respectivement 70% et 62% des personnes interrogées. 80% des sondés se disant politiquement de gauche sont pour, contre 63% des sympathisants de la majorité présidentielle et 39% des militants de droite.
Seuls 56% des Français sont favorables au remboursement par la sécurité sociale de l’insémination artificielle, l’une des techniques procréatives uniquement accessible aujourd’hui aux couples hétérosexuels infertiles.
L’opposition à la GPA, soit la gestation pour autrui, va en revanche de pair avec l’orientation sexuelle des requérants, d’après cette enquête, qui voit 61% des sondés se déclarer favorables au recours à une mère porteuse pour les couples hétérosexuels, contre un taux d’approbation de 48% pour les couples homosexuels.
Autre chiffres que l’on trouve sur certains sites catholiques :
– 72% des Français estiment que l’Etat doit garantir aux enfants nés par PMA le droit d’avoir un père et une mère.
– 77% des électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de la présidentielle sont favorable à ce que la PMA repose sur la filiation père-mère-enfant.
Les priorités sont la lutte contre le chômage (47%), le terrorisme (38%), l’insécurité et la délinquance (29%), le rétablissement des comptes publics (29%), la politique migratoire (24%) …
L’ouverture du débat sur la filiation n’est attendue que par 3% des Français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :