L’Université de Harvard annule son invitation à Chelsea Manning après des pressions de la CIA

L’ancien soldat Chelsea Manning avait été invitée cette semaine à l’Institut de politique de Harvard pour une conférence sur « l’identité LGBTQ dans l’armée ».
Elle devait occuper un poste de conférencière à Harvard sur la question du traitement des trans dans l’armée américaine. Un sujet sensible alors que Donald Trump vient d’interdire l’accès à l’armée pour les personnes trans.
Mais l’université a révoqué son engagement après des pressions de la CIA.
Le directeur de la CIA Michael Pompeo a mis en jeu un poste à Harvard en signe de protestation en dénonçant la proposition de l’université à Chelsea Manning.
Il qualifie l’ex-soldat de « traître américain » et considère que sa venue à Harvard heurte sa conscience et son devoir envers les personnels de la CIA.
« Mme Manning s’oppose à tout ce que les hommes et femmes aux côté desquels que je travaille représentent. Permettez-moi d’être clair, cela n’a rien à voir avec l’identité de Mme Manning en tant que transgenre. Il s’agit de son identité de traître envers les États-Unis d’Amérique et ma fidélité envers les officiers de la CIA », écrit-il.
Michael Morell, ancien directeur par intérim de l’Agence centrale de renseignement, a également démissionné de sa confrérie à Harvard en signe de protestation.
Sous la pression, l’université a reculé. Elle a défendu le principe de son invitation, se défendant toutefois d’avoir voulu « honorer » Chelsea Manning.
L’invitation en tant que « chercheur invité » de l’Université a été retirée, mais l’Institut politique a proposé à Chelsea Manning de passer une journée en son sein et de s’exprimer dans son Forum. Des excuses lui ont été publiquement adressées par son doyen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s