Serbie : la première ministre participera à la gay pride de Belgrade

Ana Brnabic, Première ministre serbe et ouvertement lesbienne, sera ce dimanche à la Gay pride de Belgrade qui se déroulera sous haute surveillance policière, sept ans après les violences homophobes qui avaient fait plus de 100 blessés .
A la tête du gouvernement depuis juin, Ana Brnabic sera ainsi le premier chef d’un gouvernement du pays balkanique à participer à une Gay pride.
Dans ce pays d’environ 7 millions d’habitants, majoritairement chrétiens orthodoxes, l’homosexualité reste un sujet tabou et est très mal acceptéé.
Ls militants pour les droits des homosexuels attendent  de la Première ministre qu’elle agisse en faveur de leurs revendications. Ils réclament notamment l’adoption d’une loi sur le partenariat entre personnes du même sexe.
Selon un sondage de l’Institut national démocratique basé à Washington, réalisé en 2015, près de 40% de la population serbe estime que l’homosexualité est une maladie.
Quelque 3.000 personnes sont attendues au défilé ont annoncé les organisateurs. Environ 2.000 policiers seront déployés, soit moins de la moitié des effectifs engagés l’année précédente, a précisé un des organisateurs de la Gay pride, Goran Miletic.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :