Australie : la justice examine des recours contre un vote postal pour le mariage gay

La plus haute cour de justice australienne a commencé à examiner des recours contre le projet du gouvernement d’organiser un vote postal sur le mariage gay déposés par les défenseurs des droits homosexuels, qui le jugent clivant.
Le gouvernement a annoncé début août l’organisation d’un vote postal, qui permettrait aux électeurs d’exprimer leur opinion sur la base du volontariat. Mais les défenseurs du mariage gay estiment qu’un vote au niveau national serait coûteux et exposerait les homosexuels et leur famille à des discours haineux. Ils défendent en revanche un vote libre au Parlement, qui permettrait aux élus de ne pas être tenus par la ligne de leur parti.
Le Premier ministre Malcolm Turnbull est personnellement favorable au mariage gay mais doit affronter l’aile droite de son parti conservateur, très hostile au mariage pour tous. Il voulait initialement organiser un « plébiscite » sur le sujet (un vote obligatoire mais dont les résultats ne sont pas contraignants) mais l’opposition a fait échouer cette proposition au Sénat.
Alors que les électeurs vont commencer à recevoir le matériel de vote postal dès la semaine prochaine, la Haute cour a commencé à examiner deux recours introduits par des associations qui cherchent à en obtenir l’annulation. Ils font valoir que le Bureau australien des statistiques, chargé d’organiser les opérations, n’est pas habilité. Ils arguent aussi que Canberra a outrepassé ses droits en débloquant 122 millions de dollars australiens (81 millions d’euros) pour financer le vote postal sans l’aval du Parlement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :