Roumanie : vers un référendum contre le mariage homosexuel

Le Parti social-démocrate au pouvoir en Roumanie souhaite présenter un référendum qui empêchera de manière définitive le mariage homosexuel.
Le président du parti Liviu Dragnea veut présenter le référendum cet automne.
Il vise à restreindre la définition constitutionnelle du mariage. Cela empêcherait toute proposition de réforme du mariage .
Vlad Viski, président du groupe militant LGBTI roumain L’Association MozaiQ a déclaré au site Gay Star News: «Les personnes LGBTI en Roumanie traversent des moments difficiles».
Il estime que l’homosexualité a été dépénalisée en Roumanie il y a 16 ans, mais aucune loi n’a été adoptée pour protéger les citoyens LGBTI.
«Maintenant, nous voyons une vague de haine dirigée contre les personnes LGBTI, avec le soutien de l’église orthodoxe et les groupes néo-protestants américains. Il est inacceptable qu’un parti qui defend des valeurs européennes et sociale-démocrates veuille mener une bataille pour restreindre les droits des personnes LGBTI», a-t-il déclaré.
L’église joue un rôle central dans la vie politique en Roumanie. L’enseignement officiel de l’Église orthodoxe roumaine sur l’homosexualité affirme qu’il n’y a pas de tolérance.
«L’Église rejette l’amour impur, afin de promouvoir et de protéger le saint amour».
Un groupe appelé Coalition for the Family a recueilli environ 3 millions de signatures pour lancer une initiative visant à interdire les mariages homosexuels.
En juillet 2016, la Cour constitutionnelle roumaine a donné le feu vert à l’initiative qui doit aller au Parlement.
Mais Viski soutient que cette mesure est inconstitutionnelle: «De plus, la procédure parlementaire visant à modifier la Constitution a été jugée inconstitutionnelle par la Cour constitutionnelle de Roumanie.
«Cela montre simplement que la Roumanie se déplace vers l’illibéralisme.
«L’agenda des conservateurs vise non seulement les personnes LGBTI, ce qui signifie que dans les années à venir, les droits des femmes ou d’autres droits de l’homme pourraient être menacés», a-t-il déclaré.
La Coalition pour la famille est une association d’une trentaine d’organisations non gouvernementales roumaines. Elle cherche à promouvoir les familles traditionnelles, ainsi que le mouvement anti-avortement.  (source)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s