USA : Le cardinal Robert Sarah appelle à la chasteté

Le cardinal Robert Sarah a signé une tribune dans le Wall Street Journal, le 31 août 2017.
Le préfet de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements y répète que l’Eglise ne peut pas changer son enseignement sur la chasteté, y compris pour ceux qui appartiennent à la communauté LGBT.
Dans cet article, le cardinal guinéen se réfère au livre du Père jésuite James Martin, intitulé « Construire un pont. Comment l’Eglise catholique et la communauté LGBT peuvent entrer en relation avec respect, compassion et sensibilité« .
L’auteur de cet ouvrage y affirme son souhait que l’Eglise reconnaisse l’orientation sexuelle des personnes LGBT.Le livre, publié en juin, a été salué par deux nouveaux cardinaux créés en 2016, l’Américain Joseph Tobin, archevêque de Newark, ainsi que le prélat d’origine irlandaise Kevin Farrell, préfet du nouveau dicastère romain pour les laïcs, la famille et la vie. Le Père James Martin, auteur d’ouvrages de spiritualité très populaires aux Etats-Unis et rédacteur en chef du magazine jésuite America, est depuis longtemps engagé dans la pastorale auprès de la communauté LGBT .
“Ceux qui parlent au nom de l’Eglise doivent être fidèles aux enseignements constants du Christ, écrit quant à lui le cardinal Sarah, car c’est seulement par l’harmonie avec le dessein de Dieu que l’on peut trouver un plein et profond accomplissement”.
Il rappelle que pour les fidèles non-mariés, et quelle que soit leur orientation sexuelle, la chasteté requiert l’abstinence sexuelle. peut pas être accompli”.
Dans un entretien au site catholique américain Crux,James Martin, consulteur pour le Secrétariat de la communication du Vatican, répond que son livre n’était pas de la “théologie morale”, ni une réflexion sur “la moralité de la sexualité” des personnes LGBT, mais surtout “une invitation au dialogue et à la prière”.
Il explique que le choc du massacre d’Orlando l’a motivé à agir de façon plus décisive contre l’ostracisme dont sont victimes les homosexuels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s