Canada : De nouveaux outils pour contrer l’intimidation en Abitibi-Témiscamingue

La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue (une région administrative de l’ouest du Québec) lance sa campagne Action contre l’intimidation en ajoutant deux nouveaux outils web.
La Coalition met sur pied un guichet d’accueil des demandes d’aide via son site internet. L’objectif est d’accompagner les victimes vers des ressources adaptées à leurs besoins.
«Il s’agit d’un formulaire en ligne auquel la personne victime d’intimidation répond. Par la suite, nous pouvons mieux cerner ses besoins. Si elle vit de la détresse psychologique, nous pourrons l’accompagner vers les ressources disponibles. Dans certains cas où il peut y avoir résolution de conflit, nous la référerons à Liaison-Justice et son service de médiation», a expliqué la présidente de la Coalition Cathy Gélinas.
La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue s’est également alliée avec l’application +Fort intimidation, réalisée par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. L’application est un nouvel outil visant à expliquer le phénomène de l’intimidation, mais aussi à aider les victimes à mieux comprendre leur situation particulière et à leur offrir des stratégies personnalisées.
L’intimidation est un enjeu de société dont les conséquences sont graves et multiples sur le plan social, économique et humain. Il est estimé que 69 % des élèves lesbiennes, gays, bisexuel-les et trans ont vécu de l’homophobie ou du harcèlement basé sur l’expression de genre.
De plus, 35,4 % des élèves hétérosexuel-le-s sont victimes d’homophobie parce qu’ils ou elles ne correspondent pas aux stéréotypes de genre.
La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue présente une toute nouvelle offre de formation sur l’intimidation à caractère homophobe et transphobe. Elle invite les organismes et entreprises à la contacter afin de bénéficier de ses formations et ainsi rendre leur milieu plus inclusif à la diversité sexuelle et exempt d’intimidation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :