Canada : une organisation veut interdire les «guérisseurs» d’homosexualité

 L’Alliance Arc-en-ciel de Québec a lancé jeudi sa 13e Fête Arc-en-ciel et elle compte profiter des festivités pour «mettre la lumière» sur les prétendus «guérisseurs» d’homosexualité.
«Le but est d’interpeller la population et le gouvernement sur cette réalité», a relaté en point de presse le directeur général de l’Alliance Arc-en-ciel, Louis-Filip Tremblay. En raison d’un «vide de connaissances» en la matière, l’organisation assure avoir embauché deux stagiaires afin de documenter l’existence de groupes qui proposent des traitements pour changer l’orientation sexuelle d’une personne. Une loi interdisant de pratiquer ces «thérapies» auprès des personnes mineures est en vigueur depuis 2015 en Ontario, précise M. Tremblay.
Or l’objectif de l’Alliance, pour l’instant, n’est pas d’inviter le gouvernement à emboîter le pas à l’Ontario. «C’est difficile de dire tout de suite notre plan de match au niveau politique», a expliqué M. Tremblay. L’Alliance espère quand même rendre ce genre de pratique controversée illégale.
Ce n’est pas la première fois que l’Alliance Arc-en-ciel se penche sur cette question. Dans un mémoire déposé en 2016 dans le cadre de la consultation publique sur le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022, l’Alliance écrivait que «ces traitements ne doivent en aucun cas être présentés comme des services de santé [et qu’elle exige] qu’un professionnel reconnu qui se trouverait coupable d’un tel traitement pseudo-scientifique qui s’apparente davantage à de la torture psychologique perde le droit de pratiquer».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :