USA : le rappeur Logic contre la tragédie du suicide

Dimanche soir, lors des MTV Music Awards, Logic, le rappeur américain, est monté sur scène pour interpréter son titre « 1-800-273-8255 » ( les paroles ici ) entouré de gens ayant raté leur tentative de suicide.
Tous portaient un T-shirt barré du numéro de téléphone de la ligne de prévention du suicide aux Etats-Unis et ce message: « Tu n’es pas seul ». Comme on pouvait s’y attendre, les appels au centre de prévention du suicide ont explosé durant la nuit.
Plus de 50% d’appels supplémentaires ont été enregistrés après la diffusion du show. John Draper, directeur de la National Suicide Prevention Lifeline, explique: « Logic génère des appels avec une chanson qui parle de se faire aider et de trouver de l’espoir. Elle ne se concentre pas sur la tragédie ou le suicide. En fait, elle lance des discussions sur la prévention du suicide, ce qui est l’opposé du suicide. » Il se réjouit: « Ce message positif donne de l’espoir à ceux qui traversent une crise. Cette chanson change l’angle de la discussion: de l’isolement à l’espoir et à la connexion. »
Le clip de « 1-800-273-8255 » raconte le parcours d’un jeune homme depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Il évoque les difficultés de son adolescence, les intimidations et le rejet liés à son homosexualité. On le voit penser au suicide, manipuler l’arme qui pourrait, enfin, mettre fin à ses souffrances. Il décide finalement de composer le numéro de prévention du suicide. On le revoit des années plus tard, à son mariage, puis papa. Il est réconcilié avec ses proches.
Logic a déclaré à la fin de sa prestation: « Merci de m’avoir donné une plate-forme pour parler de quelque chose dont les médias traditionnels ne veulent pas parler. La santé mentale, l’anxiété, le suicide, la dépression, le racisme, la discrimination, le sexisme, la violence domestique, les agressions sexuelles et toutes ces choses dont je parle sur mon album. Je me moque que vous soyez noir, blanc ou une couleur entre les deux, que vous soyez chrétien, musulman, gay ou hétéro. Je vais lutter pour votre égalité parce que je crois que nous sommes tous nés égaux mais que nous ne sommes pas traités de manière égale. Nous devons nous battre, lutter contre l’égalité des hommes, des femmes, des enfants, indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, de la croyance et de l’orientation sexuelle. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :