Belgique : Les homosexuels pourront bientôt faire un don de sang

La loi stipulant qu’un homme peut donner son sang s’il n’a pas eu de rapport sexuel avec un autre homme durant les 12 mois précédents a été publiée lundi au Moniteur belge (MB), qui assure la production et la diffusion des publications officielles et publiques.
Elle entrera en vigueur après la publication d’un arrêté d’exécution. L’interdiction faite aux hommes homosexuels de donner leur sang est justifiée par le fait qu’ils auraient un comportement sexuel à plus haut risque de contamination par le sida ou les infections sexuelles transmissibles que les hétérosexuels.
Cette exclusion à vie va désormais être réduite à un an après le dernier rapport homosexuel.
L’autorisation de donner son sang sous condition s’appliquera aussi aux personnes ayant eu recours à la prostitution ou ayant eu un partenaire qui consomme de la drogue.
La loi prévoit également que certains patients souffrant d’hémochromatose héréditaire pourront donner leur sang prélevé pour raisons thérapeutiques. Jusqu’à présent, ce sang était détruit.
La Croix-Rouge est prête à accueillir les nouveaux donneurs. Toutes les brochures et questionnaires ont été adaptés, assure l’organisation.
L’arrêté d’exécution devrait être publié pour la fin de l’année, espère la porte-parole de la ministre de la Santé Maggie De Block.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :