Australie : La Haute cour saisie par le Centre de défense des intérêts du public

La Haute cour d’Australie a été saisie par le Centre de défense des intérêts du public, une association de défense des droits de l’homme, afin de bloquer le projet du gouvernement d’organiser un vote postal sur la question du mariage homosexuel.
Appuyés par l’opposition, les militants associatifs craignent qu’un vote basé sur le volontariat mène à une mobilisation accrue des opposants à la réforme de la Constitution et au désintérêt du reste de la population.
Le premier ministre conservateur Malcom Turnbull, personnellement favorable au mariage homosexuel et qui en a fait une promesse de campagne, avait proposé d’organiser un « plébiscite » (un référendum obligatoire mais aux résultats non contraignants).
Selon le dernier rapport HILDA, une très nette majorité de la population se dit favorable à l’égalité « des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels en matière de mariage et de parenté ». Les opposants se retrouvent essentiellement dans les Églises catholiques et anglicanes, ainsi qu’une partie des aborigènes australiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s