USA : Une marque veut ressusciter la croix gammée

La marque américaine KA Designs a mis en vente via le site Tee Spring, des tee-shirts décorés d’une croix gammée. L’entreprise affirme vouloir réhabiliter la signification première de la svastika, ce symbole de paix et d’éternité, c’est-à-dire un signe de bon augure.
Dans une vidéo diffusée sur Facebook, mercredi 12 juillet, l’entreprise a fait la promotion de ses nouveaux produits en présentant « Le Nouvelle Svastika » et explique : « La svastika revient. Ensemble et en paix, ensemble avec respect, ensemble et libres ».
Des internautes indignés dénoncent une initiative « obscène et dégueulasse », « une décision épouvantable », quand d’autres n’y voient rien de plus qu’une forme de « promotion d’Hitler »;
La polémique a forcé l’entreprise à supprimer ses produits du site Internet. Ces derniers sont finalement réapparus en ligne, leur controversé logo modifié et recouvert d’un pictogramme « interdit », rapporte la BBC.
Avant de devenir l’étendard de la race aryenne, la croix gammée ou svastika était un symbole millénaire adopté par de nombreuses cultures. Elle est notamment considérée comme un symbole sacré de l’hindouisme, signe de bon augure et de vie éternelle, qu’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux temples en Asie.
C’est cet argument historique que défend KA Designs pour justifier son initiative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :